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Enroulement Diffuse et Speculaire
HDRshop peut accomplir un enroulement diffuse ou speculaire sur une image
panoramique high-dynamic range 360 degrés (également appellé
image light probe). Cette possibilité s'avère utile pour réaliser
une texture map diffuse ou speculaire rugueuse précalculé;
voir ce tutorial
sur la façon de convertir les images entre différents formats panoramiques.
pour Chaque pixel est remplacé avec l'intégrale pondéré
par le cosinus de l'hémisphere correspondant de l'illumination incidente.
En termes non mathématiques, l'enroulement diffuse est l'image que
vous aimeriez utiliser en tant qu'Environment-Map (indexé par la normale
à la surface) pour éclairer un objet diffuse afin de le montrer
comme illuminé par une image light probe.L'enroulement speculaire
est l'image que vous voudrez utiliser commen EnvMap(indexé par le
vecteur de réflection) pour éclairer un objet rugueux mais
luisant.Il peut être utile de commencer par rééchantillonner
l'image d'environnement vers le bas car le calcul de l'enroulement peut prendre
beaucoup de temps.Pour un peu plus d'information voir la page web concernant
le 'reflection mapping'(mapping réflectif): http://www.debevec.org/ReflectionMapping/
- Chargez une image light probe au format latitude/longitude dans HDRshop. Pour commencer vous pouvez utiliser cet échantillon light probe.
- Redimentionner l'image. Cliquez sur "Image" dans la barre de menu, puis "Size" et "H
alf Size". Répétez ces opérations plusieurs fois jusqu'à
ce que l'image est atteind une taille modéré qui permette à
HDRshop de calculer l'enroulement dans des temps raisonnables. Dans
cet exemple l'image a été redimentionné à 128x64
et le calcul de convolution prends environs 96 secondes.
- L'enroulement diffuse sera calculé sur la fenêtre courante sélectionné, donc,
commencez par cliquer sur votre image light-probe afin d'être sûr qu'elle soit bien sélectionné.
- Pour avoir un 'Diffuse Blur', choisir dans la barre de Menu "Image", puis
"Panorama", et finalement "Diffuse/Specular
Convolution".
- Pour un enroulement en diffuse uniquement, utilisez la valeur par défaut
de l'exposant Phong qui est (1.000). Pour ajuster l'enroulement afin d'obtenir
un speculaire plus dur, mettre l'exposant Phong sur des valeurs plus hautes.
Les valeurs plus hautes de l'exposant Phong auront pour résultat l'obtention
d'une auréole plus petite/serrée autour des pixels brillants,
comme vous le constatez ci-dessous.
- Une petite fenêtre d'avertissement s'affichera si HDRShop prévoit
que le temps nécessaire pour le calcul de l'enroulement diffuse risque
de dépasser les 10 secondes.
- Vous pouvez redimentionner le résultat de l'enroulement diffuse
à la taille originale de l'image Lat/Long en appliquant le processus
relaté à l'étape 2, mais en utilisant "Arbitrary Resize" au lieu de "Half Size".
Image: |
Image Originale |
Enroulement Diffuse |
Enroulement Speculaire |
Exposant Phong: |
|
1.0 |
50.0 |
100.0 |
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