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Conversion d'Image Panoramiques


HDR Shop peut être utilisé pour ré-échantillonner des images panoramiques entre les formats suivants :

Mirrored Ball (360x360 degrés) Mirrored Ball 180 Degrés Fermée
Angular Map (Utilisé dans la Gallerie Light Probe  ) Cube Map (Vertical Cross)
Latitude/Longitude

Ce didacticiel explique comment ré-échantillonner un panorama au format "mirrored ball" en un panorama au format "cube map". Cliquez ici pour télécharger une version high dynamic range du panorama Uffizi (ci-dessous utilisé) au format "mirrored ball".

Une fois que vous avez votre image "mirrored ball" chargé dans HDR Shop, à partir du menu principal "Image", "Panorama",choisissez "Panoramic Transformations". La fenêtre suivante s'affiche :

A gauche la partie "Source Image" doit afficher le nom de votre image "le panorama Uffizi" . Si le nom du fichier qui apparaît n'est pas le bon, cliquez sur la flêche descendante à l'extrémité droite du champ de saisie et sélectionnez le fichier correct dans la liste qui apparaît. La liste ne contient que les fichiers qui sont ouvert dans HDR Shop. Vous devez également sélectionner le format de l'image; dans notre cas la valeur par défaut qui est indiquée, càd : "Mirrored Ball" nous convient, donc nous la gardons.

A droite la partie "Destination Image" peut rester sur "New Image",HDRShop créera donc une nouvelle image. Si vous choisissez le nom d'une des images proposées dans la liste déroulante au lieu de "New Image", cette image sera effacée par l'opération de transformation panoramique. Sélectionnez  "Cubic Environment" comme format pour l'image de destination. Vous pouvez aussi changer la résolution de l'image de destination en modifiant la largeur et la hauteur qui figurent respectivement, dans les champs: Width et Height.

La partie "Sampling" permet de choisir un modèle de super-échantillonnage, ainsi que de basculer entre une interpolation bilinéaire activé ou désactivé. Augmenter la valeur du super-échantillonnage aide à enlever l'aliasing (effet escalier). Ceci est particulièrement utile si vous créez un petit panorama à partir d'un grand panorama. Remarquez que le nombre d'échantillons utilisés est le carré du nombre que vous entrez., donc si vous tapez 3, HDRShop calculera 9 échantilons par pixel.
L'interpolation Bilinéaire, pour sa part, est très utile pour les opérations contraires ç'est à dire lors de la création d'un grand panorama à partir d'un petit panorama, Quoiqu'il en soit cela ne gênera pas si vous laissez cette option activé dans les 2 cas de figure.

La partie "3D Rotation" à gauche en bas, permet d'effectuer une rotation de l'environnement, aussi bien de manière arbitraire (par rapport  aux axes x, y, et z ), que d'une manière plus précise en essayant de faire coincider les points du panorama d'origine avec les points du panorama final. De nouveau, contentons nous de la valeur par défaut,qui est  "None".

Quand tous vos paramètres sont entrés et corrects, cliquez le bouton "OK", HDRshop calculera votre nouvelle image au format "cube map" à partir de votre image au format "Mirrored Ball".


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