povanim

Pour des infos complètes sur Blender :
" Little French Blender Tutorial "
littlefrenchblendertut

Povanim pour Blender 2.23
(et Blender 2.25/2.26

Lien vers le
Didacticiel officiel de Povanim
Par l'auteur de povanim
lui même JM-SOLER.

Référence Rapide/Quick Reference
Povanim version 226_08 and 225i_07



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image décoration Projets d'animation en cours


Mat MATERIAUX (Paramètres disponibles) :
BLENDER :
POVRAY :
Mir
>> Effet de miroir .
>> IOR (épaisseur du matériau)
>> Valeur de Caustics et Target
Ref
>> Specular
>> Roughness
>> Reflection
Ref
>> Diffuse
>> Filter et Transmit
>> Ambient
Quelques exemples :
MirG 0.233 >> IOR 0.462
MirG 0.500 >> IOR 1.00=Air
MirG 0.665 >> IOR 1.33=Eau
MirG 0.700 >> IOR 1.4=Verre/Cristal
1) EFFETS DE VERRES
Pour avoir des matériaux transparents dans POV les paramètres Transmit et Filter sont très importants ;
Pour avoir l'effet de réflection il faut :
MIR R activé donne la valeur Max réflection
et Sptr peut alors être réglé donne la valeur Min de Réflection
(Ces deux paramètres fonctionnent ensemble)
EnvTransp active les options de photons, reflexion et refraction
indispensable pour obtenir les effets de verre, tels les caustiques.
wire exporte les meshs sous forme de Wire .
Mat MATERIALS (Available parameters) :
BLENDER :
POVRAY :
Mir
>> MIRROR effect
>> IOR (material thickness)
>> Caustics and Target values.
Ref
>> Specular
>> Roughness
>> Reflection
Ref
>> Diffuse
>> Filter and Transmit
>> Ambient
A few examples :
MirG 0.233 >> IOR 0.462
MirG 0.500 >> IOR 1.00=Air
MirG 0.665 >> IOR 1.33=Water
MirG 0.700 >> IOR 1.4=Glasses/Cristal
1) GLASSES EFFECTS
For POV transparents materials Transmit and Filter parameters are very important ;
To obtain the reflection effect you need :
to activate MIR R wich gives the Maximum Reflection Value
and Sptr that can be adjusted and gives the Minimum Reflection Value.
(These two parameters work together).
EnvTransp activates photons, reflection and refraction options
Absolutely necessary to obtain Glasses effects as caustics.
wire exports meshes in Wire shapes.
Light LIGHTS :
Light LIGHTS :
lum
Lum
Fade_Power
Shadows on/off
media (active la réaction au media>>effets atmosphériques)
light_group (activé pour tous les calques dans lesquels la lampe est utilisée)
photons (caustics)
area_light (ombres douces)
Fade_Distance
Quand "Quad" est activé "Dist" donne la valeur du paramètre "Fade_Distance" de POV.
lum Lum
Fade_Power
Shadows on/off
media (activates reaction to the media>>atmosphéric effects)
light_group ( activated for the whole layers in wich the lamp is used)
photons (caustics)
area_light (soft shadows)
Fade_Distance
When "Quad" is activated "Dist" give the value for the POV "Fade_Distance" parameter.

Mat CONSTRUCTION DES MATERIAUX POUR L'EXPORT :
Mat CONSTRUCTING MATERIALS FOR EXPORTATION :
Ajouter un effet de normale a un materiau :
Adding a "normal" effect to a material :
Cliquez juste les boutons dans l'ordre indiqué :
Main Screen > [Material] > [Material Design interface] >section [normal]
Just click the buttons in the following order :
Main Screen
> [Material] > [Material Design interface] > section[normal]
1 cliquez [A] Normaltype puis 2 Sect choisir lonepattern
1 click [A] Normaltype then same line 2 click Sect and choose lonepattern
3 cliquez [A] Patternlist puis 4 Sect choisir un motif
3 click [A] Patternlist then same line 4 click Sect choose a pattern
5 cliquez [Add to normallist] cela nomme et créé la normale dans la liste
5 click [Add to normallist] it creates and names the normal in the liste
6 cliquez [A] Normallist puis 7 Sect choisir le nom qui vient d'être créé
6 click [A] Normallist then 7Sect choose the name that has just been created
8 cliquez sur [Add] (en haut à côté de Init) alors un ['N'] apparait à côté du nom du materiel ; Cela signifie que vous avez réussi à ajouter la normale .
8 click on [Add] (on top of window) then a ['N'] appears next the material name ; It means you succeeded adding the normal.
guinorm

Malheureusement on ne peut pas encore sauvegarder les définitions de matériaux (donc les boutons dead en haut de la fenêtre et dead1 en bas de la fenêtre ne sont pas actifs.
Unfortunately, we can't save the materials definitions yet ( thus the buttons dead on the top of window and dead1 on the bottom aren't activated..
Effets de verre :
Toutes mes excuses pour l'exemple "testb0.zip" qui figurait sur cette page car il était déffectueux.
Quelques fichiers d'exemples :
GlassTest0.zip 313Ko (le fichier *.Blend + 2 fichiers *.txt )
ColoredGlass.zip 363Ko (le fichier *.Blend + 2 fichiers *.txt )
L'exemple ColoredGlass1.blend contient la même scène que ColoredGlass0.blend avec le materiau de TestVerre0.blend, par conséquent vous pouvez aisément créer ce fichier en chargeant ColoredGlass0.blend et en important le matériau avec SHIFT+F1 depuis TestVerre0.blend.
Ci-dessous quelques tests réalisés avec ces fichiers.
Glasses effects :
I apologize for the wrong example "testb0.zip" file that was in this page a while ago.
A few example files :
GlassTest0.zip 313Ko (the *.Blend file + 2 *.txt files)
ColoredGlass.zip 363Ko (the *.Blend file + 2 *.txt files )
The example ColoredGlass1.blend contains the same scene as ColoredGlass0.blend but with TestVerre0.blend material., so you can easily create this file by loading coloredGlass0.blend and importing the material from TestVerre0.blend with SHIFT+F1.
Here below a few tests realised with those files.
Povanim226_08
TestVerre0.blend
coloredglassbasic
Export rendu tel quel

Raw rendered export
Povanim226_08
TestVerre0.blend
coloredglass1
Changement de t en f
t changed for f

Povanim226_08
TestVerre0.blend
coloredglass2
color rgbft
<0.0,0.0,1.0,0.95,0.95>
Povanim225i_07
ColoredGlass0.blend
coloredglassbasic
Export rendu tel quel
Raw rendered export
Povanim225i_07
ColoredGlass0.blend
coloredglass1
Changement de t en f

t changed for f
Povanim225i_07
ColoredGlass1.blend
maincoloredglass1
Rendu tel quel

Même materiau que TestVerre0.blend
ci-dessus
Raw rendered export
Povanim225i_07
ColoredGlass1.blend
coloredGlass1filter
Changement de t en f
t changed for f
Povanim225i_07
ColoredGlass1.blend
mcoloredglass2
color rgbft<0.0,0.0,1.0,0.95,0.95>



Tests de paramètres :

La réflection avec MIR R et Sptr
Parameters test :

Reflection with MIR R and Sptr
reflection
Blender : MirR = 0.075 // SpTr = 0.101
POV : reflection {(min)0.1007194 , (Max ) 0.924812 }
reflection0
Blender : MirR = 1.0 // SpTr = 0.0
POV : aucune réflection n'apparaît dans le fichier POV.
no reflection in the POV file obtained.


Le problème des reflets noirs sur les matériaux verre.
The black reflects on Glasses materials .
Without MaxTraceLevel
Rendu de l'export brut, sans aucune modifications
Raw rendering, without any changes
With Max_Trace_Level 22
Max_Trace_Level 22, ajouté dans le fichier "Main*.pov
Max_Trace_Level 22,
added in the Main*.pov file.

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