Retour aux didacticiels HDRSHOP
Retour aux didacticiels HDRSHOP
Sommaire du Site



Etalonnage de Courbe Appareil Photo


Beaucoup d'appareils photo digitaux/numérique sont suffisament différents d'un mapping gamma 2.2 pour que nous ayons besoin d'équilibrer leur "Courbes de réponse".Nous faisons cela à travers un processus apellé “Camera Response Curve Calibration”.C'est assez simple vraiment. Vous prenez plusieurs images d'une scène à des expositions données.Plus les expositions sont proches les unes des autres mieux c'est. Je recommanderais de ½ à ¼  d'incrémentation, bien que cela fonctionne correctement avec l'incrémentation standard de 1 stop sur la pluspart des appareils.
Si vous utilisez une bonne exposition (qui possède à la fois des zones saturées, des zones noires, et des zones intermédiaires), alors l'étalonnage peut fonctionner avec seulement 2 poses, mais dans la plupart des cas vous aurez à prendre 4 ou 5 images pour obtenir une bonne courbe. Une fois que nous avons ces images, nous démarrons le "Curve Calibrator"(L'étalonnage de courbe) dans HDR Shop, via le Menu "Create">>"Calibrate Camera Curve" de la fenêtre Principale :
Pour indiquer vos images pour l'étalonnage, cliquez sur le Gros bouton en haut à droite "Select Image Sequence" . Cela ouvre la fenêtre de dialogue "Select Calibration Image Sequence" ci-dessous:
Cliquez sur le bouton "Load Images" pour sélectionner les fichiers à ajouter à votre séquence. Les fichiers chargés sont automatiquement triés selon les indications de la colonne "sort" (Trie), qui contient initialement la valeur moyenne du pixel. Vous pouvez changer les valeurs dans cette colonne pour réorganiser les fichiers s'ils ne sont pas dans l'ordre correct.

Maintenant vous devez entrer une valeur d'exposition pour chaque image de la séquence. Vous pouvez entrer les données sous 4 formats différents, qui correspondent aux 4 colonnes différentes. "Abs. Stops" par exemple, est l'exposition de chaque image en absolute stops. "Rel. Stops" est la différence d'exposition en stops relative à l'image précédente. La colonne "Abs.Scale"(Echelle) contient les valeurs sous la forme de leur multiplicateur d'échelle linéaire. Si la séquence entière est prise selon un certain stop incrément ,vous pouvez choisir un des  "Preset Scale Increments".
Si vous avez sélectionné et chargé les mauvais fichiers, mettez simplement ces fichiers en surbrillance et cliquez le bouton "Remove".

Par défaut, vous entrez les valeurs pour les trois canaux (Rouge, Vert et Bleu) simultanément. Si vous voulez entrer différentes valeurs pour chaque canal, vous pouvez sélectionner R, G, ou B dans la partie "Select Channel(s)" . Cela est utile principalement si vous utilisez des filtres pour contrôler le niveau d'exposition, surtout quand même les filtres "Neutral Density" supposé être neutres ne le sont pas toujours entièrement (càd, qu'ils tendent à bloquer plus de lumière Bleue que de lumière rouge).
 
Une fois que toutes les informations sur les images qui composent la séquence sont correctes cliquez le bouton "OK". Les données image seront chargées et vous serez renvoyé dans la fenêtre "Calibrate Camera Response Curve". A ce stade, vous pouvez lancer le résolveur répétitif en cliquant  "Go" .
Le viseur Bleu au milieu vous permet de controler l'échelle sur la courbe. Il n'a pas d'effet sur le résolveur, cela vous permet juste d'inspecter les différentes zones de la courbe.

Vous pouvez choisir la fourchette de pixel  en bougeant les flêches bleues en bas du graphique. Dans ce cas, l'appareil fixe les pixels à une valeur très basse d'environs 160, qui peut légèrement embrouiller le résolveur. Si on déplace la flêche droite vers les valeurs basses pour ignorer les valeur supérieures à 160, la courbe se déforme en une solution correcte :
Si besoin est, vous pouvez appliquer un facteur de régularisation (i.e. lissage) à la courbe pour vous débarasser de toute irrégularités dont vous pensez quelles ne font pas partie de la courbe courante.Cliquez simplement  la petite boite de controle 'Regularize' pour activer le lissage, et ajustez le degré de régularisation avec le glissoir :
Une fois que vous avez une courbe qui vous convient, vous pouvez arrêter le résolveur et enregistrer la courbe sous forme de fichier que vous pourrez réutiliser plus tard.


Retour aux didacticiels