CE TUTORIAL N'EST PAS MON OEUVRE.JE N'AI FAIT QUE TRADUIRE LE TEXTE D'ORIGINE EN FRANCAIS

 

Introduction

HDR Shop,Qu'est-ce que c'est?

HDR Shop est un petit logiciel de traitement et de manipulation d'images qui possède une interface utilisateur graphique et interactive, ce système à été conçu pour visualiser et manipuler des images dites"High-Dynamic Range" terme que j'ai traduit librement par Image à "Gamme Hautement dynamique", car je n'ai pas trouvé de terme équivalent en français que ce soit officiel ou officieux ,sur le net ou ailleurs.

 Qu'est-ce qu'une image "High-Dynamic Range (HDR)"?

La "gamme dynamique" d'une scène est le rapport de contraste existant entre ces parties les plus brillantes ou possédant une luminosité intense et les plus sombres. Une assiette de purée de pomme de terre uniformément éclairée en extérieur par temps nuageux est "low-dynamic range". L'intérieur d'une cathédrale surchargé d'ornements avec la lumières pénétrant à flots au travers des vitraux est "high dynamic range". En fait, toute scène dans laquelle les sources de lumière peuvent être vues directement est "high dynamic range". 

Une image High-Dynamic Range est une image qui possède une étendue dynamique plus grande que celle qui peut être affiché par un écran standard d'ordinateur, ou celle qui peut être capturé par un appareil photo standard en une seule exposition.

Les images HDR ont cette propriété spécifique et importante que les valeurs de leur pixels sont proportionelles à la quantité de lumière dans le monde réel correspondant à ces pixels, contrairement à des images plus ordinaires dont les valeurs de pixel sont encodées de façon non linéaire.

Les images HDR sont, de façon générale, obtenues soit en combinant plusieurs images normales de la même scène, prisent avec différents niveaux d'intensité, ou comme étant le résultat d'un rendu en Illumination Globale. En pratique, les pixels hdr utilisent des nombres en virgule flottante, qui ont la capacité de pouvoir représenter des quantités de lumière allant de 1 à 1 million et au-delà . Les images "Low-dynamic range" elles, représentent habituellement les pixels en utilisant huits octets par canal, avec des valeurs de pixel s'échelonnant en nombre entier de 0 à 255. 
Pour voir pourquoi le HDR est une bonne chose, voici un tableau comparant une image HDR à une image 8-bit normale:


Opérations Image 8-bit Normale Image High Dynamic Range 
Aucune
(Vue Normale)
Assombrie à 1/64è
de la luminosité
originale.
Eclaircie à 32
fois la luminosité
originale.
Motion Blur
Horizontal

Comment HDRShop fonctionne-t-il avec les images High Dynamic Range?

Au lieu d'enregistrer une couleur de pixel d'écran, HDRShop enregistre la quantité de lumière (rouge, vert et bleu) qu'il représente.Etant donné que  la quantité de lumière que l'on peut avoir dans le monde réel n'est pas limitée, HDR Shop stocke les valeurs de ces pixels en nombres à virgule flottante. Ce qui signifie que, au lieu de sauvegarder les pixels en utilisant les nombres entiers (0, 1, 2, 3, 4, ... 253, 254, 255) comme dans les images 8-bits, il utilise des nombres comme 0.01534, 0.9429, 1.0500, et 1,356,035.0253. 

HDR Shop peut lire et écrire les formats high-dynamic range tels que les Radiance's HDR, 16-bit ou TIFF à virgule flottante, Portable Float Maps (PFM), et les fichiers binaires bruts(raw). En plus, HDR Shop peut importer et exporter les formats 8-bit classiques, incluant JPEG, Windows BMP, et TIFF. Bien que vous ne puissiez obtenir aucune gamme dynamique additionnelle en vous contentant de charger une image 8-bit dans HDR Shop, vous pouvez toujours tirer avantage de la précision ajoutée et des opérations 'physiquement correctes' que les éditeurs d'images plus classique ne possèdent pas.